[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[le cercle]
[Le pays messin]
[Bases de données]
[Bibliothèque]
[Publications]
[Les contributions des adhérents]
[Manifestations]
[Adhésion]
[Liens]
[Accueil]
[Contact]
[Plan du site]
[Aide, conseils et guides]
[]
[]
[Les contributions des adhérents]
[Les contributions des adhérents]
[Les contributions des adhérents]
[Les contributions des adhérents]

UNE RECONSTITUTION des FAMILLES

Retour

Qu’est-ce que c’est ?


Historique :

            Dès la création du Cercle Généalogique du Pays Messin, des membres passionnés et bénévoles, ont entrepris de relever tous les actes des mariages rencontrés dans les documents d’archives paroissiales et dans les registres de l’Etat Civil. Ce fut un travail de titan, les relevés étaient rédigés à la main, découpés puis classés par ordre alphabétique, par villes ou villages.


            Pour les membres du Cercle, la recherche de leurs ancêtres se trouvait simplifiée : il leur suffisait de consulter toutes les tables de mariages obtenues, village après village et non plus consulter les registres les uns après les autres.

 

            La première possibilité offerte par l’informatique naissante fut d’enregistrer les informations sur une base de données qui permettait une recherche beaucoup plus rapide.


Et maintenant :


            La création de logiciels spécifiques pour l’enregistrement des actes et la création de livres des familles,  a ouvert de nouvelles possibilités à nos bénévoles :


            - enregistrer tous les actes de naissances, mariages et décès d’un même village, après avoir relevé toutes les dates et tous les renseignements contenus dans les actes.

            - créer lors de l’enregistrement tous les liens de parenté existant entre les individus.

            - ajouter en notes les renseignements lus lors des relevés des actes.


            Après ce travail très long et minutieux, une fois tous les actes enregistrés, quelques clics suffisent pour que le logiciel crée un livre où toutes les familles d’un village apparaissent, rangées par ordre alphabétique du nom patronymique des pères de famille, numérotées, avec des renvois entre elles, permettant de passer des parents à leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants… ou inversement d’un ancêtre à ses parents, ses grands-parents… quand ceux-ci sont restés dans le même village.


            Le chercheur peut trouver sur le site du Cercle, tous les noms des villages pour lesquels  un livre des familles a déjà été réalisé.


            Il reste encore de nombreux villages pour lesquels il n’existe pas de reconstitution des familles… avis aux bénévoles (contacter le Cercle).




Exemple d’une famille reconstituée



             801     HENNEQUIN François, manœuvre, laboureur, meunier, fs de H. Dominique et FOURIER Marie

* vers 1751                                                                     + 10.07.1829 Courcelles-sur-Nied

                          x 13.01.1784 Courcelles-sur-Nied

                        LEVAIN Catherine <1222.6>, fe de L. Louis, manœuvre, pâtre, et LEROND Marie  

* 01.10.1755 Domangeville                                          + 29.09.1825 Courcelles-sur-Nied


  1.     François                    * 26.01.1786 Courcelles-sur-Nied              + 19.02.1792 Courcelles-sur-Nied

  2.     Dominique                * 04.06.1788 Courcelles-sur-Nied              <798>

Ierx 1812 DUGOURT Marie Anne

IIèmex 1816 HUMBERT Marie Anne

  3.     Nicolas                      * 18.09.1790 Courcelles-sur-Nied              

  4.     Nicolas                      * 14.10.1792 Courcelles-sur-Nied              

  5.     François, domestique* vers 1793                                                 

  x 10.01.1826 Sorbey HUMBERT Anne <910.2>, fe de H. Etienne, marchand, et THOLLIN Marguerite  

  6.     Louis                         * 12.03.1795 Courcelles-sur-Nied              + 22.09.1798 Courcelles-sur-Nied

  7.     Catherine Gabrielle * 18.02.1798 Courcelles-sur-Nied               <1544>

x 1825 NASSOY Pierre

  8.     Marie Thérèse, * 03.04.1800 Courcelles-sur-Nied                     + 04.11.1870 Courcelles-sur-Nied

                                 Servante d'Auguste ROBERT, curé de la paroisse




Cette famille porte le numéro 801, dans un livre qui étudie et présente 2341 familles.

La généalogie de LEVAIN Catherine, épouse de HENNEQUIN François se poursuit au N° 1222.

La liste des enfants  permet de connaître leur date de naissance (*)  éventuellement leur date de décès (+) et ce qu’ils sont devenus chaque fois que ce renseignement est connu.

Ainsi Dominique, second enfant de la famille s’est marié deux fois et la famille qu’il a fondée, est étudiée au N° 798.

Les mariages sont signalés par le signe x

Fs = fils

Fe = fille


Retour aux contributions

 






Témoignage d'un nouvel adhérent



L'Histoire est une passion que je n'ai cessé d'entretenir au fil du temps. De l'enseignement de mes maîtres ès matière, j'ai tiré un précepte essentiel : connaître le passé permet de mieux comprendre le présent.


La généalogie, si on lui accorde un statut de portail sur l'histoire familiale, est une discipline qui répond en partie à ce critère. La découverte des miens prédécesseurs, ainsi que la connaissance de leurs vécus m'apparaissant intéressantes pour mieux appréhender mon présent, c'est naturellement vers elle que je me suis tourné dans le but de trouver réponse à mes attentes.


Une trentaine d'années d'archéologie m'ont enseigné qu'il était peu productif d'entamer des recherches sans support sérieux. J'ai été rapidement conforté dans cette idée au vu des modestes résultats obtenus par ma défunte sœur qui s'était attelée "en isolée" à cet exercice.


Ma première démarche a donc été de rechercher puis de me mettre en rapport avec une structure qui pourrait me conseiller et m'épauler dans mes travaux.


Après quelques déambulations et clics sur internet, mon choix s'est rapidement porté sur le Cercle Généalogique du Pays Messin.

Les raisons de mon choix : une association locale affiliée à une union régionale, la proximité du siège dans les locaux des Archives Départementales, la possibilité de contacts humains directs, la mise à disposition d'une base de données informatisée regroupant près de neuf millions d'actes de naissance, mariage, décès et d'une bibliothèque de près de 1300 ouvrages, dotée d'un fonds régional important, et également de documents relatifs aux régions et pays limitrophes, la mise à disposition d'une salle de travail, un travail de publication "grand public" qui est gagé du sérieux de l'association, la possibilité de bénéficier des services des autres associations affiliées sans avoir recours à une multitude d'adhésion et, cerise sur le gâteau, une cotisation annuelle modeste qui supporte toutes les comparaisons avec celles des sites marchands de l'internet.


Attiré par cette suite d'avantages, je me suis rendu à la permanence de l'association. L'accueil y fut très amène (agréable). Le permanent de service m'a fait de vive voix une présentation synthétique de l'association. Convaincu j'ai adhéré et fait un essai.


Après quelques séances de travail, je reconnais avoir frappé à la bonne porte. Les services vantés par l'association sur le Net correspondent à la réalité.


En ce qui me concerne, pour ma plus grande satisfaction, mes recherches avancent allègrement.


Alain WIECZOREK

Adhérent n° 12204 574

Retour aux contributions

RECHERCHE DE DESCENDANTS DE LA FAMILLE « RUTAN » DE METZ


Dans le cadre de la béatification qui a eu  lieu le 19 juin 2011 à Dax

de Sœur Marguerite RUTAN née à Metz en 1736 et guillotinée à Dax en 1794,

et, à la demande des Filles de la Charité de St Vincent de Paul,

le Cercle Généalogique du Pays Messin a recherché d’éventuels descendants vivants de la famille RUTAN dont les parents se sont mariés à Metz en 1724 et qui comptait dix sept enfants dont quatre fils et treize filles.

Les coordonnées des descendants trouvés ont été communiquées aux Filles de la Charité qui se sont chargées de contacter ces personnes pour les inviter aux cérémonies de la béatification.

Si vous avez de telles personnes dans vos bases généalogiques, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante :

contact@genealogie-metz-moselle.fr

Nous avons déjà répertorié plus de 200 descendants dont certains ont répondu favorablement à notre recherche et ont été présents aux cérémonies de béatification de soeur Marguerite RUTAN le 19 juin à Dax.

Vous trouverez à cette adresse les descendants RUTAN que nous avons répértoriés.

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Il vous suffit à tout moment d'en faire la demande par e-mail ou courrier à l'adresse du CG574.


Retour aux contributions

CERCLE GENEALOGIQUE DU PAYS MESSIN

www.genealogie-metz-moselle.fr

blason du cercle du Pays Messin